Nos projets
Découvrez une sélection de nos projets 2024 ainsi que les projets récemment récompensés au niveau national.
À la Jeune Chambre Internationale de la Veveyse, nous nous engageons chaque année dans des initiatives variées, visant à apporter un impact positif au niveau local et au-delà.
2024
Conférence sur les troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
Pour sensibiliser un large public au TDAH, une commission a organisé cet automne une conférence gratuite et ouverte à toutes et tous.
Lunch d’automne
Depuis 2016, la JCIV organise tous les deux ans un lunch, offrant une plateforme d’échange et de réseautage pour les entreprises de la région. L’ambiance se veut chaleureuse et conviviale.
Ramassage des déchets en forêt
Pour préserver notre belle région, une commission a organisé une journée de nettoyage et de ramassage des déchets. Celle-ci a eu lieu le 21 septembre dernier, en collaboration avec le service des forêts de la Commune de Châtel-St-Denis.
Projets récompensés au niveau national
Endettement chez les jeunes
Trop de jeunes ignorent comment gérer leur budget. Rapidement, ils ont recours à des crédits à la consommation et se retrouvent pris dans un engrenage avant même d’avoir une situation professionnelle stable. Pour éviter de telles situations, une commission travaille sur l’information à transmettre aux plus jeunes et se rend au CO de la Veveyse pour faire de la sensibilisation. Ce projet a été primé lors du Congrès national au mois d’octobre 2024.
Le Bar éphémère
En 2023, une commission de la JCIV s’est fixé pour objectif de rénover un véhicule Piaggio pour le transformer en bar mobile. Le Bar éphémère est aujourd’hui loué à des associations, clubs, entreprises ou particuliers pour l’organisation d’événements tels que des fêtes villageoises, des manifestations sportives, des mariages ou autres soirées privées. Il a été inauguré en septembre 2023 et primé le mois suivant.
Poya GO
Lancée et primée en 2021, Poya GO est une application gratuite pour (re)découvrir Châtel-Saint-Denis et Les Paccots. L’objectif ? Rejoindre un maximum de points géographiques indiqués sur une carte interactive dans le temps imparti.